Les mille grues de Sadako Sasaki
Tout commença le 6 août 1945 quand la bombe atomique explosa environ 580 mètres au-dessus du centre d'Hiroshima au Japon. 70 000 personnes moururent ce jour là. Sadako avait deux ans et se trouvaient à deux kilomètres du lieu de l'explosion. Par chance la petite japonaise ne fut pas blessée. Ou du moins ne sembla pas l'être...
En 1954, âgée alors de douze ans, Sadako fut prise de vertiges après une compétition de course à pied. Les vertiges devenant de plus en plus fréquents ses parents l'emmenèrent à l'hôpital. On leur apprit que la fillette était atteinte d'une leucémie (un cancer du sang). Sadako Sasaki fut diagnostiquée "Hibakusha", c'est-à-dire une condamnéede la bombe, à cause du rayonnement radioactif auquel son corps avait été éxposé durant l'explosion.
Une amie de Sadako, Chizuko lui raconta la légende des milles grues et lui apporta un origami. Selon une ancienne croyance japonaise, quiconque réalise mille grues en origami voit un de ses vœux s'exaucer. Sadako se mit alors au travail, en espérant guérir une fois les milles grues achevées. Sa famille vint la voir à l’hôpital pour l'aider à confectionner les origamis. Ils utilisèrent tout le papier qu'ils trouvèrent, y compris les étiquettes de ses médicaments. Au total Sadako plia 644 grues de papier. Elle ne parvint pas au bout et mourut le 25 octobre 1955.
L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les milles grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l'argent en provenance des écoles japonaises pour construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.
Ainsi, se dresse une statue de Sadako dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. A sa base se trouve cette inscription : "Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde."
Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.
Sarah M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire